VRA net » Communication » Serious game : quels avantages pour les entreprises ?

Le serious Game est une méthode d’apprentissage utilisant des supports multimédia notamment les sons, les images ainsi que les vidéos. Il transpose une problématique avec des objectifs sérieux de façon ludique. Cet outil s’utilise aussi bien dans les entreprises, dans les structures de formation, que dans les écoles. Quels sont les avantages de son utilisation au sein d’une société ? 

Cette démarche suscite l’intérêt aux formations de l’entreprise

Cette méthode est une excellente solution pour une société pour rendre ses formations professionnelles encore plus attractives pour ses collaborateurs. En effet, son principe étant d’enseigner, d’instruire par des jeux, ces derniers ne verront plus les différentes formations comme d’interminables moments ennuyeux. Grâce au serious game, leur façon de voir les formations changeront forcément.

Ainsi, ils pourront mieux se mettre en condition pour apprendre, s’entraîner et pour montrer leurs compétences ainsi que leurs faiblesses. Autrement dit, ils pourront se servir du jeu pour faire face aux nouveaux enjeux. Pour que cela fasse son effet, il est important que le serious game n’excède pas une heure. S’il est trop long, il peut commencer à ennuyer. Le choix des jeux dépendra des enjeux de chaque société. 

Le serious game permet d’optimiser l’apprentissage 

Il s’agit d’une méthode d’une remarquable efficacité pour aider les collaborateurs de l’entreprise à mieux intégrer les formations données. Ici, les formateurs ne se contentent pas de délivrer leurs connaissances aux autres, comme c’est le cas dans les formations classiques. Ils invitent plutôt les collaborateurs formés à réagir, à utiliser leur esprit critique pour pouvoir avancer dans le processus.

Avec le serious game, ceux-ci se retrouvent alors plus impliqués dans la formation. L’apprentissage devient beaucoup plus facile et plus simple. Ce qui favorise une meilleure concentration. De cette façon, ces derniers assimileront mieux les divers concepts ainsi que les enjeux d’entreprise qui font objet de la formation.

Avec cet outil, les employés pourront mieux se rendre compte de leurs erreurs. Ils pourront alors les corriger afin que les objectifs soient tous atteints. Par ailleurs, ce jeu en entreprise favorise la sensibilisation des uns et autres. Aussi, le serious game permet un meilleur suivi des apprenants. 

Ceci puisque ses jeux sont établis de sorte à faire une évaluation des performances de chaque employé sur des points différents. De cette façon, les formateurs pour voir avec précision les divers aspects sur lesquels ils devront diriger l’apprentissage. 

Il aide à améliorer le recrutement en entreprise

Le serious game, donne la possibilité aux structures de recruter facilement de nouveaux employés. Avec cet outil, elles peuvent mettre les candidats dans les conditions réelles de travail liées au poste convoité. Elles pourront également les confronter aux problèmes réels auxquels ils devront faire face au poste concerné.

Ainsi, ils pourront voir aisément et en un temps record les performances et aptitudes de chacun. Ce qui les aidera à trier sans grande difficulté les meilleurs profils pour les postes pour un entretien. Le serious game peut être également un moyen pour les sociétés de faire connaître leur culture aux nouveaux travailleurs.

Serious game

Le serious game offre une meilleure image à l’entreprise qui l’utilise

L’utilisation du serious game dans l’entreprise permet de la valoriser auprès des collaborateurs. Ces types de jeux lui donnent une image plus innovante à la structure. Ce qui peut contribuer à conserver ses employés et à séduire de beaucoup de nouveaux travailleurs. 

Il permet une meilleure cohésion des collaborateurs

Étant donné que le serious game se joue en général à plusieurs, cela aide à resserrer davantage les liens entre les employés de l’entreprise. Ce qui permettra d’optimiser la communication ainsi que l’entente au sein de l’équipe

Dans une structure, la cohésion de son équipe est la clé pour motiver les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est seulement ainsi que la société pourra avoir de bons résultats.