Les enjeux liés au recrutement dans les entreprises sont nombreux. Le RPO et l’implant RH sont deux dispositifs destinés à faciliter et optimiser le recrutement. Toutefois, une certaine confusion règne encore dans les esprits des professionnels, en ce qui concerne ces deux termes. Quelle est donc la différence entre RPO et implant RH ? Plus d’explications dans la suite de notre article.
Le RPO qu’est-ce que c’est ?
Apparue en France depuis 2003 à travers des acteurs internationaux, Le RPO est une procédure qui a vu le jour au Royaume-Uni. Le Recruitment Process Outsourcing est un processus visant l’externalisation de la fonction « Talent Acquisition ». Autrement dit, l’entreprise délègue à un cabinet de recrutement les actions liées à :
- la gestion des recrutements externes ;
- la mobilité du personnel interne ;
- la gestion des cabinets tiers ou encore
- la cooptation.
Pour atteindre ses objectifs le RPO recrutement va mettre en place une stratégie de recrutement en optimisant les outils et moyens déjà mis en œuvre par l’entreprise. Il est par ailleurs disponible pour vous conseiller sur toutes les questions liées au recrutement. L’avantage majeur de cette pratique pour les entreprises, est qu’elles n’ont plus à se soucier des moyens ou outils opérationnels. Par ailleurs, le service RH peut se concentrer sur d’autres activités plus productives pour l’entreprise.
Notez que la mise en place d’un dispositif RPO peut durer plusieurs années. Par ailleurs, la rémunération du RPO dépend souvent de la qualité et des performances des équipes qu’il met en place. Optez pour une solution RPO et faites confiance à getpro.co qui vous propose des solutions personnalisées à travers ses chasseurs de talents.
C’est quoi l’implant RH ?
L’implant RH confondu à tort avec le RPO est en réalité l’ajout ponctuel au sein de l’équipe RH d’une organisation d’un ou plusieurs recruteurs. Ces derniers ont pour objectif d’aider l’entreprise à faire face à un volume de recrutement de talents assez conséquent.
Ces recruteurs sont traités comme des salariés de l’entreprise et appliquent les processus de recrutement définis par l’entreprise. Leur travail est supervisé par le responsable RH ou par un autre supérieur en fonction de la hiérarchie établie dans l’entreprise.
Le risque avec cette solution est que le niveau d’engagement de ce collaborateur supplémentaire peut être limité, de même que sa performance. Il faut souligner qu’en France, la solution de l’implant RH est la plus fréquente. Le marché du RPO n’est pas aussi développé.
RPO ou Implant RH : lequel choisir ?
L’implant RH est recommandé si votre entreprise est dans un besoin immédiat. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’un recruteur tout en maitrisant votre budget. Cependant, cette solution ne sera pas toujours suffisante car, avec les évolutions incessantes du marché, les entreprises doivent s’adapter. Faire appel à un fournisseur RPO sera bientôt indispensable pour beaucoup d’organisations.
Actuellement, en France, les entreprises intéressées par les solutions RPO sont majoritairement des multinationales. Toutefois, le RPO n’est pas exclusivement réservé aux grands groupes. Au contraire, il permet d’apporter de nombreuses réponses aux problématiques liées aux processus de recrutements, mais aussi à l’approche candidat, à l’onboarding, etc.
Vous connaissez à présent la différence entre RPO et implant RH. N’hésitez pas à faire appel à des structures professionnelles pour vous aider au recrutement de talents.